Pour Sama
Pour eux, rester c’était résister. Ce qui frappe, ce sont les bombes, lâchées au hasard, ou bien au contraire avec une précision chirurgicale sur les écoles et les hôpitaux d’Alep Est, par les avions du régime et ceux de leurs alliés russes, parce qu’ils savent que c’est le meilleur moyen d’atteindre le moral des résistants, les bombes et les rires, qui éclatent, malgré tout, parce que la vie est là, la vie continue, comme elle peut, au milieu des bombardements incessants.
Les images sont dures, parfois insoutenables, les images du quotidien des habitants d’Alep Est, durant les mois de siège par l’armée du régime syrien. La ville est encerclée, bombardée quotidiennement, les affrontements armés avec les factions insurgées ont lieu au loin, ce que Waad al-Kateab nous montre, c’est la vie de ceux qui ont décidé de rester, parce qu’ils ont cru à leur révolution, à leur liberté nouvelle, à la fin du régime autoritaire de la dynastie Assad sur leur pays, et qu’ils veulent y croire encore. Alors rester, c’est résister.
Ils sont médecins, enseignants, artisans, commerçants, pères et mères, et des dizaines d’enfants. Eux, ce sont des familles, des jeunes, des adolescents. Eux ne se battent pas des armes à la main. Eux se demandent chaque jour s’il faut partir ou rester. Et ils restent. Et se battent contre le feu qui tombe du ciel, en se barricadant tant bien que mal, et en perdant leurs amis, un à un, au hasard. La mort est omniprésente, la vie aussi, les repas, les soins, les soirées à chanter et fumer des cigarettes.
Le plus dur pour les enfants : perdre leurs copains tour à tour. Le plus dur pour nous : les voir réduits à s’occuper de leur frère mourant, le visage gris, les larmes qui ne coulent plus, pour finalement l’enterrer en silence.
La question nous revient en boomerang à chaque instant : pourquoi rester ? Pourquoi ? L’histoire du soir avant d’aller dormir, c’est celle « de la maison cassée », les enfants ont appris à distinguer un avion russe d’un avion syrien, et ont à présent « bombe à fragmentation », qui tombent comme la pluie, dans leur vocabulaire. Pourquoi rester ? Jusqu’à regretter d’avoir donné la vie ? Rester c’est résister. Seuls ceux qui restent peuvent répondre à cette question.
Et nous essayer de les comprendre.
Pour Sama – film documentaire de Waad al-Kateab et Edward Watts – Syrie – 2019 – distribué par KMBO