Lecture du livre de l’Apocalypse des Temps Modernes
Deuxième Dimanche de Pandémie – Lecture du livre de l’Apocalypse des Temps Modernes
Frères,
Chapitre I – La Genèse
Au Commencement Dieu sépara la Lumière des Ténèbres, il y eut un soir, il y eut un matin, et Dieu vit que cela était bon, etc. vous connaissez l’histoire. Le 7e jour Dieu fit une petite grasse mat’, renonça à son jogging quotidien, s’envoya un bol de Chocapic avant de s’affaler sur son canapé devant Netflix, avec un paquet de Doritos, family size, et un reste de guacamole de la veille. Faut dire qu’il avait bien bossé toute la semaine, créer la Terre et l’Univers en 6 jours n’avait pas été une mince affaire, mais il était plutôt content de lui, il la sentait bien sa petite entreprise. Il avait largement mérité le droit de se reposer. Il appela ce jour « dimanche » et son activité « chiller ».
Le lundi arriva, avec son lot d’angoisses. La nuit avait été agitée. Et s’il n’en avait pas assez fait ? Et si son œuvre était incomplète ? Il se regarda dans le miroir, mal rasé, les yeux cernés, et sur un coup de tête, créa l’Homme, à l’image de son album Pokemon. Cela devrait amener quelques distractions et beaucoup de satisfaction, se dit-il rassuré. Il lui donna toute une planète, la plus belle, la plus variée. Et lui dit, maintenant, à toi de jouer, tu vas gérer s’il te plait. Apres négociations sur les tickets resto et le nombre de jours de RTT, Adam (c’est ainsi que le premier homme se prénommait) accepta, de mauvaise grâce cependant. Au début Adam kiffa, en vérité. Et puis rapidement, il en eut marre de tourner en rond dans son coin de paradis. Le KFC à volonté et YouPorn en illimité ne lui apportaient que de bien éphémères satisfactions. Alors il s’adressa à Dieu. Le menaça. Dieu dit qu’il allait mettre en place une cellule de soutien psychologique et un numéro vert disponible 24h sur 24. Cela ne suffit pas. Adam était rongé. Par la solitude. Dieu eut pitié. Vous connaissez la suite, la sieste, la côte, Eve, la fringale et la pomme, puis la punition, bref tout le petit poème. Procréation, multiplication, labeur et sueur du front devinrent alors le quotidien des Hommes. Il y eut un soir, il y eut un matin.
Chapitre II – Ancien Testament
Il s’en est passé des choses depuis ces milliers d’années. Des millions et des millions de soirs et de matins. Impossible de tout résumer. Mais en gros, il y eut des hauts, il y eut des bas. De belles choses, et pas mal d’effroyables aussi. Procréation, multiplication, labeur et sueur du front n’étaient pas sans causer quelques tensions dans la communauté des Hommes, devenue peu à peu vaste, puis légèrement incontrôlée.
Chapitre III – Les Prophètes
Et il fut venu le temps des Prophètes, de l’annonce de Temps Nouveaux. Sur la Terre pourtant Promise (à un bel avenir), la foule des opprimés du cycle infernal de la procréation, multiplication, labeur et sueur du front se leva comme un seul homme. Cela commença dans la province de Francie. Ils revêtirent leurs habits de révolte et envahirent les routes et les carrefours. Sur leur chemin, ils affrontèrent les armées de l’Empereur. On les appela « les Gilets Jaunes ». Et ils empêchèrent les Hommes de sortir le samedi. Déjà les Hommes regrettaient le Temps d’Avant.
Chapitre IV – Nouveau Testament
Les temps troublés ne prirent cependant pas fin. L’Empereur devait régner. Il ignorait la puissance de Dieu, et les cris de son peuple vénère. Il décida de supprimer le repos dominical et le congé terminal. La foule des opprimés du cycle infernal de la procréation, multiplication, labeur et sueur du front décida alors d’arrêter le travail. C’était à la fin de l’an Deux-Mille-Dix-Neuf après Jésus-Christ. On appela cette période « la Grève ». Il devint alors difficile pour les Hommes de poursuivre leurs activités. Désormais, toutes les sorties devinrent pénibles, si bien qu’en plus de rester chez eux le samedi, les Hommes se mirent à limiter leurs déplacements, ils perdirent ainsi peu à peu le contact avec les plus éloignés de leurs familles et de leurs amis. Déjà les Hommes regrettaient le Temps d’Avant, le Temps des Prophètes et de l’Ancien Testament.
Chapitre V – Livre des Macchabées
Alors les Hommes se tournèrent vers Dieu. Afin qu’il rende Justice, puisque la justice des Hommes ne mettait personne d’accord. Dieu était agacé. Arrêtez de vous chamailler, bon Dieu ! jurait-il dans sa longue barbe blanche. Il convoqua tous les Saints du Paradis en urgence et tint conseil. Sainte Marie-Sibeth fut désignée pour en rapporter les paroles. Saint Pierre-Castaner pour maintenir l’ordre et punir les Hommes, pourtant déjà affaiblis par tant de conflits. Mais cela ne mit personne d’accord, pas plus. Alors le bras de Dieu Tout Puissant s’abattit sur la Terre entière. Et cette période fut nommée « Pandémie ». Les Hommes durent se confiner. Plus de sortie. Du tout. Et ils mourraient par milliers, de maladie. Partout. Alors les Hommes regrettaient le Temps d’Avant, le Temps des Prophètes et de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Chapitre VI – Psaumes et cantiques
Au paradis, Bienheureux Alain Gillot-Petré dit à Yahvé : « ils n’ont pas encore compris, il y en a encore qui sortent de chez eux. Envoie aux Hommes de Francie un soleil insolent et étincelant, chasse les nuages et montre le bleu de tes Cieux éclatants. » Ce que Dieu fit. Les Hommes étaient confinés et ils assistaient impuissant à l’éclosion du Printemps. Sans eux dedans. Ils regrettaient alors, ô combien, les Temps d’Avant, le Temps des Prophètes et de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Chapitre VII – Actes des Apôtres
La repentance gagna les Hommes, petit à petit. Pas tous tous, quand même, faut pas abuser. Mais quand même, dans de grandes grandes proportions. Les Hommes se disaient, quand même, on a un peu déconné. Ne faudrait-il pas en profiter pour s’arrêter, réfléchir, se parler ? Repenser notre société ?
Certains dirent qu’il fallait honorer Dieu. Les Apôtres du Livre cessèrent alors de manger, pour observer le jeûne que certains appelaient Carême et d’autres Ramadan. Craintifs, non seulement ils ne sortirent plus, mais en plus arrêtèrent aussi de manger. Sauf la nuit, pensant être à l’abri du Châtiment Divin. Certains gagnèrent en sagesse, d’autres prirent simplement des kilos en trop. Ils regrettaient alors, le ventre vide ou bien trop plein, ô combien, les Temps d’Avant, le Temps des Prophètes et de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Chapitre VIII – Épilogue, la Révélation
Alors une nuit, l’Esprit descendit du Ciel et habita le cœur des Hommes. En songe, chacun reçu l’apparition de l’Ange Messenger qui s’annonça par un « ding » de notification et s’exprima dans toutes les langues du monde : « Et non revertetur priusquam ad tempus, cum tempus erat ante quaestionem. Amen. », ce qui voulait dire : Tu ne reviendras pas aux Temps d’Avant, puisque le Temps d’Avant était le problème. Les Hommes comprirent qu’il était venu, le Temps d’Après. Que le Salut n’était point dans le retour à la normal, car la normal était la source de ses maux. Business as usual devait devenir unusual. Qu’il fallait inventer un Temps Nouveau. Un Temps de Paix, un Temps d’Amour et de Solidarité. Un Temps de Respect et d’Harmonie avec la Création.
Dieu dit alors à l’Homme:
je t’ai donné toute une planète, la plus belle, la plus variée, un paradis. J’ai rompu ta solitude. Maintenant, à toi de jouer, tu vas gérer s’il te plait.
Excellent article, thank you. Freida Gradeigh Ashraf