Il y a des idées qui tuent
Il y a des idées qui tuent. Des idéologies meurtrières.
Celles qui se réclament d’une religion dressée en vérité absolue, celles qui manipulent les hommes au prétexte d’une croyance, celles qui dressent les uns contre les autres parce que les autres sont différents des uns, celles qui se dressent en gardiennes usurpatrices d’un envahisseur chimérique.
Toutes, elles sont de même nature. Toutes, elles sèment la mort.
On peut vaincre par la force ceux qui propagent les idées qui sèment la mort. Mais l’idée resurgit. Ailleurs. Sous une autre forme. Et elle continue son travail meurtrier.
Personne ne peut tuer une idée, hormis ceux qui y croient. L’idée meurt quand ceux-là doutent puis renoncent.
Faire mourir une idée meurtrière est un chemin semé d’embûches, escarpé, très long, qui exige patience et sagesse, mais qui connait son terme.
L’Homme n’est pas une exception sur Terre. C’est une anomalie. Une anomalie exceptionnelle. Belle. Ô combien. Et laide aussi. Qui tue la Terre. Qui ne connait d’autre prédateur que lui-même. De quoi se croit-on propriétaire ? D’un lopin de terre ? Hérité d’un ancêtre qui venait après un ancêtre qui lui-même venait d’ailleurs ? N’avons-nous pas nommé Histoire la science qui nous apprend à vivre ensemble ? Que ceux qui cherchent la prospérité pour eux même lèvent la tête, personne ne s’enrichit seul, c’est l’autre qui nous apporte sa richesse dans toute sa différence, quand nous lui en donnons l’occasion. La Terre n’appartient à personne qu’à elle-même. Nous ne sommes que ses locataires, et nous la payons bien mal. Non, nous sommes ses hôtes plutôt, charge à nous d’en prendre soin puisqu’elle nous nourrit en retour de la sueur de nos fronts.
Bien plus encore que les armes qui grondent, des idées tuent.
Certains se demandent que faire. C’est une vigilance de tous les instants. Au travail, en famille, avec ses amis ou des inconnus, il faut lutter contre les idées meurtrières avec nos idées de paix. Les idées meurtrières, les grandes, les visibles, la daeshistes, trumpistes, lepenistes, antisémites, expan-sionistes, colonialistes, racistes, patriarchistes, homophobistes, séparatistes, dominatristes, nombrilistes et tutti-quantistes. Contre ces chaines télés, ces titres de journaux, ces chroniques à scandale, ces tweets putes-à-clics et les déferlements rageux derrière les écrans. Mais aussi et surtout dans tous ces petits moments du quotidien, contre ces mots qui s’échappent, ces insultes qui deviennent si ordinaires et fréquentes que même ceux qui en sont victimes finissent par les accepter, ou pire, proférer les mêmes à l’encontre de plus faibles qu’eux.
Le rejet et l’accusation des simples disciples de ces idées est inutile, pire ils nourrissent la bête, se disant à leur tour victime. Mais ceux qui portent leur voix, nous devons les faire taire. En faisant porter nos voix plus fort encore, si bien que dans le grand vacarme de nos grondements, leur voix faiblisse jusqu’à ne plus être audible, puis enfin qu’ils se taisent.
Il ne faut jamais renoncer. Les idées meurtrières ne meurent que lorsque ceux qui y croient perdent leur foi en elles. Et qu’ils les remplacent par une foi, plus grande encore, la foi en l’Humanité.
La paix soit avec vous. May peace by with you. – سلام عليكم